La dissection du mot triathlon amène à conclure 3 disciplines athlétiques regroupées en une pratique. Ce n’est pas tout à fait faux ! En fait il s’agit d’enchainer la natation, le vélo et la course à pied. Trop simple dites-on ? Attendez de voir tous les préparatifs notamment les matériels à disposer que les voici. Avoir les équipements nécessaires revêt d’une importance capitale dans la sécurité, l’efficacité et le confort, mais pour être un vrai professionnel, s’équiper reste une obligation.
Discipline 1 : Quels équipements disposer pour la course à pied ?
Au préalable de l’inventaire de l’équipement, une petite visite chez easy-triathlon.be permettra de comprendre la réalité de la discipline.
Normalement les pieds ne parcourront pas à nu ; alors il leur faut des belles « chaussures de sport ». Le reste du corps doit aussi être bien enveloppé, mais avec une tenue respirante. C’est le célèbre combinaison « trifonction ». Il s’agit d’une combinaison à manche courte taillée tout près du corps. Hydrophobe, elle glisse facilement dans l’eau. En vue d’optimiser le confort, le tissu est constitué d’une peau de chamois fine et d’un tissu respirant. Elle s’adapte aux trois disciplines et reste ainsi inchangée le long du parcours.
En termes d’accessoires, une montre GPS et une ceinture porte dossard seront à insérer dans la liste pour une bonne chronologie de performance et une tenue conforme.
Discipline 2 : les équipements pour la natation
En outre à la combinaison « trifonction », une tenue spéciale nage peut être également enfilée. Il s’agit de la « combinaison néoprène » souvent à manche longue. Elle permet d’isoler le corps contre le froid et de réguler la flottaison. Son tissu lui confère une souplesse pour épouser chaque mouvement effectué pendant la nage.
Comme la tête est en partie plongée, s’équiper d’une paire de lunettes est aussi recommandée. Un accessoire qui doit permettre une bonne visibilité, une protection anti-UV et antireflet. Ses systèmes d’élastiques sont également à vérifier afin d’éviter qu’il bouge et risque de constituer une gêne. En complément, un bonnet est souvent obligatoire.
Discipline 3 : les équipements pour le cyclisme
Autant recommandé pendant la course à pied que le vélo ; un ensemble short singlet est conseillé. Il s’agit de deux pièces dont la nature du tissu est souvent proche de ceux de la combinaison tri-fonction. Il permet entre autres d’enfiler un haut sec.
Question vélo, le choix est fonction du format de l’athlète. Il y a tout d’abord un simple vélo de route à la taille d’un format S et XS. Pour une discipline sans drafting, le vélo est miieux s’il est équipé de prolongateur pour rouler de XS à M. Finalement, au bonheur des longues distances, le choix d’un vélo contre-la-montre est recommandé.
Cette partie du triathlon exige également le port d’un casque vélo autant sur les questions de protection que l’aérodynamisme. En même temps, il est essentiel que les yeux soient sécurisés du vent et discerne le parcours grâce au port d’une paire de lunettes.