Plusieurs gens souhaitent se mettre au sport, mais n’ont pas le temps de se rendre à la salle de sport. Il faut donc choisir le sport à la maison en se procurant les appareils adaptés. Voici une liste immanquable du matériel de sport à domicile.
Le tapis de sol, le swiss ball et les haltères
Le tapis de sol est un matériel incontournable pour faire du fitness chez soi. Cet accessoire permet de réaliser confortablement tous les exercices au sol. Parmi ces derniers, il y a les abdominos, les étirements, les fessiers, le gainage ou encore le stretching. Cet équipement propose différentes épaisseurs correspondantes à divers degrés de confort. Certains modèles disposent d’une petite couche moelleuse. Celle-ci évite de se faire mal aux coudes, au dos ou aux genoux.
Le swiss ball est également un matériel indispensable pour faire du sport à domicile. Cet accessoire est aussi désigné gym ball ou fit ball. Il s’agit d’un gros ballon servant à effectuer des mouvements de renforcement musculaire. Il s’utilise aussi pour réaliser des exercices d’équilibre et de stretching. Les haltères sont également recommandés pour tonifier la totalité des groupes musculaires. En fitness, on opte pour des haltères légers compris entre 0,5 kg et 3 kg. Cet appareil est efficace pour travailler le volume musculaire.
Les élastiques
Peu encombrants et légers, les élastiques doivent faire partie du matériel de musculation à domicile. Les bandes élastiques permettent de se muscler grâce à des mouvements progressifs et contrôlés. Ces équipements s’utilisent aussi pour réaliser différents exercices. Par exemple, on pourra s’en servir lors des exercices de tractions. Pour cela, on place les élastiques sur la barre et sous les pieds. On pourra ainsi soulever beaucoup moins de poids.
Faciles à utiliser, les élastiques visent principalement le travail musculaire de façon précise. De plus, il n’y a aucun risque de traumatisme articulaire lors des mouvements. Les bandes élastiques sollicitent certains groupes de muscles, notamment ceux des jambes. Parmi celles-ci figurent les adducteurs, les fessiers et les ischio-jambiers.
On peut trouver plusieurs intensités de résistance rendant plus ou moins difficile leur usage. Les intensités de résistance correspondent généralement à des codes couleur selon les marques. Certains élastiques disposent également de poignets pour simplifier leur utilisation.
Les anneaux Pilates et les bancs et barres de musculation
On peut aussi se tourner vers les anneaux Pilates pour faire du sport chez soi. Ces anneaux en plastique sont déformables et peuvent être pressés facilement. Cet accessoire est issu de la technique Pilates. Il permet de travailler efficacement quelques groupes musculaires, notamment ceux des avant-bras. Les bancs et barres de musculation comptent aussi parmi les matériels de sport incontournables. Ils servent à réaliser différents exercices de musculation tels que le développé couché.
Avec ce type d’appareil, les hommes pourront développer facilement leur carrure sans se déplacer. Toutefois, les bancs de musculation sont souvent encombrants. Ils demandent ainsi de la place. Ce type d’appareil s’équipe aussi de nombreux disques qui sont suffisamment lourds. Il offre le moyen d’exécuter un programme de musculation sans sortir de sa maison.