La musculation est un ensemble d’exercices visant à développer des muscles squelettiques. Grâce à cette activité sportive, on pourra acquérir plus d’endurance, de force et de masses musculaires. Voici quelques informations à retenir sur la musculation pour tous.
Quelques règlements de base à suivre
En matière de musculation, il faut établir des objectifs à court et à long terme. Pour cela, il faut fixer des objectifs précis. Autrement dit, on doit déterminer la stratégie à suivre au cours de la semaine, du mois ou de l’année à venir. Cela constitue une excellente méthode pour progresser dans l’entraînement. Il faut aussi bien choisir le matériel à utiliser. Pour solliciter les grands groupes musculaires, on doit réaliser des exercices de base. Cela doit s’effectuer avec des charges libres.
Un entraînement complet demande de travailler les muscles de manière spécifique. De ce fait, il faut être capable de se servir de différentes sortes d’équipements. Il y a, entre autres, les machines et les poulies. Il faut aussi maîtriser différentes techniques de la musculation pour une meilleure efficacité. Lorsqu’on débute en musculation, l’intensité et la régularité des séances donnent d’excellents résultats. Il est judicieux d’avoir la rigueur dans la maîtrise et la pratique des mouvements.
Choisir des charges adaptées et programmer l’entraînement
La charge à prendre en musculation doit être suffisante. On pourra ainsi effectuer le nombre adéquat de répétitions et de séries que demande l’entraînement. Dans la musculation, on doit augmenter progressivement les charges de façon à développer la masse musculaire. En revanche, l’entraînement ne doit pas être réalisé avec des charges trop lourdes. Celles-ci pourraient causer de graves blessures.
Lorsqu’on est habitué dans l’entraînement, on peut augmenter la charge. Il faut aussi planifier l’entraînement pour avoir des résultats efficaces. En musculation, on doit établir des cycles pour éviter la rengaine et la lassitude. On peut donc choisir 3 mois de force et 3 mois de volume. On peut aussi consacrer 3 mois de perte de tissu adipeux. En outre, le travail des gros muscles engendre souvent une grande fatigue. De ce fait, il faut privilégier davantage la récupération et le repos.
On devra ainsi planifier la musculation en travaillant les petits groupes musculaires avec des charges plus légères.
Les autres conseils à retenir
Outre la planification de l’entraînement, on doit changer régulièrement ses séances. Pour cela, on intègre des exercices différents. Quelques mouvements de base sont à retenir. Il y a, par exemple, le développé couché avec haltères pour travailler les pectoraux. Il y a également le tirage nuque. De plus, on peut miser sur les tractions pour le dos et le squat pour les cuisses.
Il faut aussi utiliser des techniques d’intensification lors de la musculation. On pourra choisir les Principes WEIDER regroupant quelques techniques différentes. On peut citer, entre autres, l’entraînement instinctif, les séries dégressives et les séries alternées. Par ailleurs, il faut bien manger pour progresser. En effet, le régime doit contenir des aliments nutritifs en quantité adaptée.
On évitera ainsi l’effet du catabolisme ou la perte musculaire sur le corps. L’alimentation doit également renfermer des minéraux et des vitamines.